les voyages de Magelan
aujourd'hui, nous allons essayer un jeu que vous ne trouverez certainement plus nulle part, un jeu venu du fond des ages, que notre amis nOlf nous a gentillement prêté afin de pouvoir l'essayer, j'ai nommé : LES VOYAGES DE MAGELAN AUX TEMPS MODERNES.(merci nOlf)
alors évidement je l'ai pris en photo sous toutes ses coutures
tout d'abord la boite,
puis un coté avec le nom de l'editeur,
et l'autre coté
la regle du jeu, qui tient sur 1 seule feuille (recto verso quand même)
et le contenu de la boite, des billets, des cartes d'aéroport et autres cartes surprises, puis de magnifiques petites caravelles toutes brillantes
la caravelle bleue,
ou bien la verte
et enfin le plateau de jeu
voila les caravelles sont prêtes à décoller et nous allons pouvoir tenter une partie
bon à la manière du MONOPOLY il faut collectionner les aéroport de la même couleur, et bien sûr lorsque l'adversaire se pose dessus il doit payer une taxe de séjour qui sera d'autan plus grande si l'on possede plusieur aéroport de cette couleur, et il y a aussi une taxe de survol, beaucoup moindre et fixe, pour ceux qui ne veulent pas se poser
les avions avancent à coup de dés et bien sur consomment du carburant qu'il va falloir gérer sous peine d'être éliminé de la partie, mais bien sûr on peut se réaprovisionner dans les different aéroports ou l'on se pose.
les cases rouges sont des cases ou l'on pioche des cartes lorsque l'on s'y arrête
lorsque l'on s'arrête sur un aéroport, on l'achete ou l'on paye la taxe. Jusque là, il s'agit d'un MONOPOLY...
mais la grosse différence vient du fait que lorsque l'on est dans un aéroport, on pioche des cartes, qui pour beaucoup, sont des sortes de missions qu'il faut accomplir dans les plus brefs delais sous peine de perdre de l'argent
ces missions pour la plupart doivent être réalisés en 5 coup de dés, c'est à dire 5 tour de jeu pour se rendre à un endroit bien precis sous peine d'amende à chaque coup de dés supplementaire, et suivant l'endroit du plateau ou l'on se trouve, cela peut couter très cher
pour mémoire, à chaque fois que l'on lance les dés, on dépose un petit carton "bon pour un coup de dé" sur nos cartes ce qui permettra de compter les coups de dés lorsque la mission sera accompli et ainsi de calculer le coup de l'amende
et bien sûr, je ne l'avait pas précisé, mais il faut être le plus riche en fin de partie
et aussi il faut de la place pour étaler tous ses titres de proprieté.
pour conclure, je dirais que pour l'époque (certainement antérieure aux années 60) il s'agissait d'un jeu plutot inovant, dans l'esprit du MONOPOLY puisqu'il n'y avait quasiment que cela qui fonctionnait à l'époque. je trouve l'idée des missions, qui nous fond changer tous nos plans et nous bouscule dans notre "strategie", excelente, digne des jeux de nos jours.
voila pour cette soirée. si quelqu'un a des infos sur ce jeux, date etc... je suis preneur.
à bientot Jief