quelques parties de test de nouveaux jeux, comme ça, en vrac

 

 

à commencer par YGGDRASIL en juillet


DSC08344

 

après lecture des regles, j'appele mon fidele assistant pour une partie d'essais

 

DSC08345

 

le monde d'YGGDRASIL, avec les different lieux ou peuvent se rendre les dieux que nous incarnons afin de reunir des forces et armes pour combattre nos ennemis

 

DSC08346

 

il s'agit d'un jeu cooperatif, et vous avez sous les yeux une des condition de defaite : 5 ennemis ont franchi la muraille

 

DSC08790

 

nous voici arrivé en AOUT avec un test de CIVILIZATION, ici en situation de depart

 

DSC08791

 

pour une premiere partie de decouverte on ne sait pas trop par ou commencer, par contre on a bien compris qu'il fallait decouvrir de nouveau territoires pour pouvoir se developper

 

DSC08792

 

3e tour de jeu, tous les territoires sont maintenant decouverts, on attaque la pyramide des technologies et "normalement" on sait vers quoi on va orienter notre strategie

 

DSC08793

 

THOMAS avait clairement orienté sa strategie vers la victoire économique, et moi j'etais resté le cul entre deux chaises la culture ou la technologie, les dux strategies se developpaient correctement

 

DSC08794

 

avec mes 3 cités, j'avais beaucoup de points de commerce et de construction, ce qui me permis  de developper ma pyramide, et grace à mon developpement de ma pyramide, j'obtenai beaucoup de point de culture, ce qui me fit changer de startegie en me dirigeant vers la victoire culturelle

 

DSC08795

 

THOMAS n'ayant pas eu de chance sur lme tirage des territoires, s'est retrouver avec beaucoup de camps qu'il à fallu combattre et a ainsi donc renforcé sont armée

 

DSC08796

 

finalement ce sera une victoire économique de THOMAS, mais avec du recul et quelques lectures sur les forums, nous avons commis une erreur au sujet de l'or, nous l'avons traité comme une ressource et ce n'en est pas une

 

DSC08797

 

sinon de mon coté, j'etais à mi-chemein de la victoire culturelle

 

en resumé: c'est un très bon jeu, assez long, mais on ne vois pas le temps passer (4h00 de jeu à deux - avec explications)

 

DSC08798

 

pour la suite, ce sera DAKOTA, ici en position de depart

nous jouerons chacun une faction THOMAS les indigènes moi les colons,  puis je jouerai le 3e joueur en tant que colon

 

DSC08799

 

il s'agit d'un jeu de placement et de majorité

chaque faction n'a pas les memes objectif en matiere de recolte, les colons ont besoin d'epuiser la premiere ligne de ressource des territoires pour obtenir les ressources de la deuxieme ligne, et les indigènes, c'est plutot le contraire

 

DSC08800

 

les ressources nous permettent de construire des elements de jeux qui nous apportent des point de victoires ou de avantages pour les majorités

 

DSC08801

 

le marché qui permet d'acheter n'importe quelle ressource, la ligne des scores le long de la riviere, et le compteur de tours en bas

 

DSC08802

 

dernier tour de jeu, et bloquage à outrance

sur la photo, on peut voir le territoire separé en deux, un coté indigène et un coté colon de façon à pouvoir determiner plus facilement les majorités, plus des pions neutres indigènes et colons pour favoriser les majorités

exemple, en haut autant de colons que d'indigènes, personne ne recolte, en bas 6 colons (+1 a cause du cheval) contre 2 indigènes, les colons vont recolter

 

en resumé, un bon jeu de placement ou les alliances entre factions sont quasiment obligatoire mais pas durable

 

à pluche

 

Jief

 


 


 


 


Retour à l'accueil