tests de l'été
quelques parties de test de nouveaux jeux, comme ça, en vrac
à commencer par YGGDRASIL en juillet
après lecture des regles, j'appele mon fidele assistant pour une partie d'essais
le monde d'YGGDRASIL, avec les different lieux ou peuvent se rendre les dieux que nous incarnons afin de reunir des forces et armes pour combattre nos ennemis
il s'agit d'un jeu cooperatif, et vous avez sous les yeux une des condition de defaite : 5 ennemis ont franchi la muraille
nous voici arrivé en AOUT avec un test de CIVILIZATION, ici en situation de depart
pour une premiere partie de decouverte on ne sait pas trop par ou commencer, par contre on a bien compris qu'il fallait decouvrir de nouveau territoires pour pouvoir se developper
3e tour de jeu, tous les territoires sont maintenant decouverts, on attaque la pyramide des technologies et "normalement" on sait vers quoi on va orienter notre strategie
THOMAS avait clairement orienté sa strategie vers la victoire économique, et moi j'etais resté le cul entre deux chaises la culture ou la technologie, les dux strategies se developpaient correctement
avec mes 3 cités, j'avais beaucoup de points de commerce et de construction, ce qui me permis de developper ma pyramide, et grace à mon developpement de ma pyramide, j'obtenai beaucoup de point de culture, ce qui me fit changer de startegie en me dirigeant vers la victoire culturelle
THOMAS n'ayant pas eu de chance sur lme tirage des territoires, s'est retrouver avec beaucoup de camps qu'il à fallu combattre et a ainsi donc renforcé sont armée
finalement ce sera une victoire économique de THOMAS, mais avec du recul et quelques lectures sur les forums, nous avons commis une erreur au sujet de l'or, nous l'avons traité comme une ressource et ce n'en est pas une
sinon de mon coté, j'etais à mi-chemein de la victoire culturelle
en resumé: c'est un très bon jeu, assez long, mais on ne vois pas le temps passer (4h00 de jeu à deux - avec explications)
pour la suite, ce sera DAKOTA, ici en position de depart
nous jouerons chacun une faction THOMAS les indigènes moi les colons, puis je jouerai le 3e joueur en tant que colon
il s'agit d'un jeu de placement et de majorité
chaque faction n'a pas les memes objectif en matiere de recolte, les colons ont besoin d'epuiser la premiere ligne de ressource des territoires pour obtenir les ressources de la deuxieme ligne, et les indigènes, c'est plutot le contraire
les ressources nous permettent de construire des elements de jeux qui nous apportent des point de victoires ou de avantages
pour les majorités
le marché qui permet d'acheter n'importe quelle ressource, la ligne des scores le long de la riviere, et le compteur de tours en bas
dernier tour de jeu, et bloquage à outrance
sur la photo, on peut voir le territoire separé en deux, un coté indigène et un coté colon de façon à pouvoir determiner plus facilement les majorités, plus des pions neutres indigènes et colons pour favoriser les majorités
exemple, en haut autant de colons que d'indigènes, personne ne recolte, en bas 6 colons (+1 a cause du cheval) contre 2 indigènes, les colons vont recolter
en resumé, un bon jeu de placement ou les alliances entre factions sont quasiment obligatoire mais pas durable
à pluche
Jief