ce week end, ce sera GUATEMALA CAFE, 3 parties en moins d'une semaine!

tout d'abord une partie de decouverte le jeudi soir avec THOMAS

une vue des 2 plateaux, le plateau de production et le plateau de plantations

le plateau de plantations ou déjà quelques entrepots se sont contruit et déja des ouvrières sont au travail dans les plantations

le plateau de production avec l'acheteur à droite qui permet de selectionner la ligne ou la colonne dans laquelle il va accomplir de 1 à 3 actions

à chaque tour de jeu, chaque joueur doit le deplacer de 1à3 cases (4 s'il paye 2 Centavos) afin de designer la ligne ou la colonne dans laquelle il va effectuer ses actions: prendre, placer et payer un ou plusieurs élements de production (3 max) ou organiser une vente d'un certain type de café

à droite on peut voir tous les types de cafés qui ont été vendus et qui ont rapporté des Centavos pour celui qui à organisé la vente et des points pour tout ceux qui possedent des entrepots et des ouvrières de ce café

à chaque fois que l'on prend un objet de production, on le remplece par une route que l'on pourra poser gratuitement (comptant pour une des 3 actions)

les routes servent de liaisons vers les port afin d'acheminer le café vers les bateaux.

les bateaux sont des multiplicateurs de points, 1 bateau dans le port de la couleur du café --> x2, 2 bateaux -->x3 et 3 bateaux --> x4 le nombre de points marqués pour ceux qui possedent un entrepot avec une route qui mène dans le port concerné

sur cette vue des routes, nous finirons cette partie en ayant oublié un point de règle assez important, la règle du blocus, qui consiste à annuler tous les points de victoire qui auraient pu être marqués lors d'une vente, mais à condition de pouvoir fournir le même sac de café que celui qui est mis en vente (pdetail de la regle que nous avions zappé lors de notre 2e partie)

et nous voila le dimanche après midi, cette fois pour une partie à 4 joueurs et donc de l'autre coté du plateau des plantations

deja les routes se contruisent depuis le fin fond de la montagne, pour descendre vers le port

un petit coup d'oeil sur les scores à ce moment de la partie

et là, tout le monde cherche à multiplier ses points au maximun en remplissant tous les emplacements disponibles dans les ports

à cause de la mauvaise lecture de la regle du blokus, arrivé vers la fin de la partie, chaque décompte se trouvait annulé par le blocus et ainsi s'est trouvé vidé le plateau de production (car lorsque que l'on subit un blocus on ne marque pas de points, mais en plus de toucher l'argent de la vente on conserve le droit d'effectuer ses 3 actions)

et finalement par manque de sac de café les blocus se sont arretés et le premier qui a marqué des points a gagné (ici le orange:THOMAS)

et pour ne pas rester sur une mauvaise impression d'un jeu qui n'en finissait pas, nous avons decidé de refaire une nouvelle partie à la suite mais avec les bonnes regles ce coup ci.

nous partirons sur une config à 3 joueurs, THOMAS étant parti bouder dans son coin parce que l'on n'avait pas voulu faire une partie d'ANTIKE

partie beaucoup plus strategique, et donc très intéressante

sur la gauche, on peut voir les sacs de café qui ont été vendus, et deja 5 sacs de café rouge sur les 7 dispo

le gagnant est le premier qui amène son pion à la hauteur des sacs de café vendu, ici le bleu, bien parti à fait une grosse erreur tactique en fin de partie ce qui l'a malheureusement empeché de gagner cette partie

en resumé, il s'agit là d'un bon jeu, les regles son simples (quand on n'en oublie pas une partie) les choix tactiques pour les ventes sont primordiaux: comment marquer le plus de points possibles sans faire marquer nos adversaires? ou sans se prendre un blocus? il faut surveillé ce qui à deja été vendu, dans quel types de cafés investissent nos adversaires.

un bon jeu à venir essayer à la prochaine soirée

à bientot

Jief

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