la strada / amun re / molkky
d'abord quelques photo du samedi soir, où, pour finir la soirée, nous avons tenté un CATANE DES à 7
bon, c'est jouable à 7 mais qu'est ce que c'est long!
c'est surtout long d'attendre son tour, alors pendant ce temps là on parle de la pluie et du beau temps et l'on perd le fil du jeu, mais on rigole, ça compense.
pour ce dimanche matin, nous allons essayer une nouveauté pour nous, LA STRADA
il s'agit d'un jeu de connexions, le thème est basé sur le commerce, nous représentons des marchand qui doivent s'implanter dans les différentes fermes, hameau, village ou villes que l'on arrive à connecter.
evidemment, créer des liaison prennent du temps, c'est pour cela qu'au début de chaque tour on avance son marqueur de temps (échelle blanche) de + 6 jours mais on ne peut pas avoir plus de 10 jours devant soi
suivant le terrain ou l'on crée une liaison, cela ne prend pas le meme temps, par exemple dans une plaine , une tuile de liaison coute 2 jours, dans une foret 3 jours et dans les colines 4 jours. on peut créer autant de liaison que l'on souhaite à condition d'avoir assez de capital temps pour cela. d'autre part, on n'est pas obligé de dépenser tout son capital temps, on peut en garder pour le tour suivant pour effectuer une grande liaison ou plein de petites et peut etre déclencher la fin de la partie
chaque lieu de commerce que l'on à relié, rapporte de l'or mais pas la même valeur suivant qu'il s'agisse d'une ferme, d'un hameau, d'un village ou d'une ville...
de même, l'or que cela rapporte se trouve partagé entre le nombre de joueurs s'y trouvant
à la fin de la partie, le systeme de calcul des points (de l'or récolté) est des plus ingenieux, il suffit de prendre tous les pions se trouvant sur un exagone et de les placer dans les cases prevues à cet effet dans les angles du plateau
et ensuite il n'y a plus qu'a multiplier les ors par le nombre de pions ici par exemple le gris a récolté: 4 orx2 + 3 orsx2 + 2 or x1 soit 16 or
en resumé, il; s'agit d'un bon petit jeu de connexions relativement rapide, à pratiquer en debut de soirée, en attendant les autres.
nous attaquerons notre dimanche après midi avec une partie d'AMUN RE;
un combat de pharaons dans 2 époques de l'antiquité: l'ancien et le nouveau royaume d'egypte
la partie se joue en 2x 3tours de jeu, chaque tour est divisé en plusieurs phases
1ere phase: l'aquisition des provinces, au enchères, comme il se doit
chaque province possède ses propres privilèges et ne peut acceuillir qu'un certain nombre de paysans variable suivant les provinces. les paysans rapportent de l'or qui permet d'acheter: de nouvelles provinces, des cartes de pouvoir, des paysans ou des pierres pour contruire des pyramides qui rapporterons des points de victoire
l'or servira également à faire des offrandes à Amun Ré afin que les paysans puissent rapporter de plus en plus d'or
suivant la totalité de l'or versé aux offrandes, le marqueur de temple se déplace sur l'echelle des temples et fixe le rapport des ouvriers
un aperçu du plateau au milieu de la partie, avant d'attaquer la 2e periode (le nouveau royaume d'egypte), on procède à un premier décompte des points
situation des points après le premier décompte, NATHALIE en tête
passage au nouveau royaume d'egypte, tous le paysans et titres de proprieté sont retirés, mais toutes les constructions sont laissé en place: un avantage supplementaire pour les nouveaux acquerreurs des provinces
nouvelle mise aux enchère des provinces...
avec tous les privileges associes aux provinces, des cartes de pouvoir, de l'or ou des briques
un systeme d'enchères très astucieux, on place notre marqueur sur la carte de province, sur la case du prix que l'on y mettre, et chacun peut surencherir en se plaçant sur la case superieure, dans ce cas le joueur qui a fait l'enchère la plus basse doit changer de province (ici le vert doit changer de carte de province, et il peut s'il le souhaite surencherir sur le rouge, qui sera obliger à son tour de changer de province etc...)
placement du marqueur d'enchère pour NATHALIE
3e phase d'un tour de jeu, la phase d'offrandes (la 2e phase est la phase dite d'action, le moment ou l'on peu acheter des cartes pouvoir, des paysans ou des briques)
celui qui fera la plus grande offrande, deviendra le pharaon et premier joueur (important pour l'acquisition de nouvelles provinces)
et voila la situation en fin de partie, 1er THOMAS (vert) 2e NATHALIE (bleu) 3e et 4e ANAÏS et moi même
une très bonne partie pour ce très grand jeu
et nous terminerons notre dimanche par une partie de MÖLKKY
chacun avec son style de lancé
concentration...
et tir!
tout est dans le jeu de jambes
de la finesse dans le regard, c'est ça le secret!
une vue de la partie, ou je me suis fait éliminé le premier, après avoir raté les quilles 3 fois de suite
fin de ce dimanche ludique sur une note de poésie en attendant le suivant
à bientot
Jief