pour continuer dans la série de CATANE nous allons essayer cette semaine : LA CONQUETE DE ROME

la première partie de découverte avec THOMAS nous a mené dans une impasse à cause d'une mauvaise interprétation des règles

on pensait qu'il fallait placer nos armées sur les villes qui étaient pillés, de sorte que cela puisse nous rapporter des ressources à chaque tour

et en final nous n'avions plus suffisament de troupes pour continuer à etendre notre empire

et voila ce qu'il reste pour finir la partie, alors que toutes les villes restantes ont maintenant au minimum 4 points de défense, il faudrait au moins 4 guerriers ou cavaliers pour pouvoir continuer

un chariot mal moulé dans ma boite FILOSOFIA!

afin de ne pas rester sur un échec, on retente notre chance le lendemain

je jouerai les rouges et les bleus, et THOMAS les jaunes

et malheureusement, malgrès le fait que j'ai géré 2 joueurs, je me suis retrouvé bloqué avec les 2 joueurs à cause d'une erreur tactique ce coup ci.

en effet ayant construit 2 empires pour chaque joueur, je n'avait plus de nomade pour piller les villes restantes et ainsi obtenir de l'or qui aurai pu me permettre d'acheter des cartes ressources que les dés se refusaient à me donner.

par contre THOMAS qui lui n'avait construit que 1 empire, grace à son guerrier nomade, a obtenu 2 pts de victoire car il a continué à piller les villes (2 pts pour 6 villes differentes) et grace à l'or récuperé et aux tirages des dés il à marqué le restant des 10 pts necessaires à la victoire

bon! après toutes ses leçons, y'a plus qu'a ré-essayer!

comme je le disais en debut de reportage, on continue dans la serie des CATANE.

pour ce dimanche, ce sera CANDAMIR. Ici en tout debut de partie

démonstration de déplacement: pour aller chercher des ressouces ou des objets sur le plateau, on tire des cartes de déplacement (autant de cartes que de points de vie), et en dirigeant le ciel vers le plateau de jeu, on se déplace suivant les flèches indiqués sur la carte et quelques fois, l'on rencontre des serpents, des loups ou des ours qu'il faut combattre, ou bien l'on ramasse des herbes pour réaliser différentes potions

avant de se deplacer, on à le droit de regarder 2 jetons

ensuite on place son jeton sur une tuile, et l'on tire les cartes "voyage" pour atteindre sa tuile et récuperer la ou les resources ou l'objet qu'elle cache, plus des points d'experience qui permettrons  d'augmenter notre puissance dans tel ou tel domaine pour les combats à venir

ici mon aide de jeu, en haut les potions que l'on peut fabriquer et les ingrédients necessaires, en bas les combats que l'on peut mener et ce qu'il peuvent rapporter (ou nous faire perdre), à droite mon niveau de vie et au milieu mes compétences dans les domaines suivant: le charisme, le combat, l'agilité et la force. les points de competence ajoutés a la valeur du dé (eh oui, il y a un dé) doivent etre superieur à la demande de combat (sur la carte voyage ou la carte d'épreuve)

ici un coté du plateau de jeu qui sert à marquer (par des points de victoire) les animaux ou les objets qui sont fabriqués et échangés aux colons

etant resté au village ce tour ci, j'en profite pour fabriquer 2 potions (potion de vie et potion de force) ainsi qu'une malle...

et c'est transformé en points de victoire

une vue d'ensemble de la partie...

encore quelques point de victoire pour le blanc et c'est gagné

et voila c'est gagné, le blanc (moi) a réussi a échanger 4 animaux et 4 objets avec les colons et comme il a la majorité auprès de 2 colons, ils lui ont offert des planches et des moutons, ce qui fait 10 points

aller ne faites pas la tête, la prochaine partie sera pour vous!

 

voila c'est tout pour ce dimanche

à bientot

Jief 

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