avant tout un petit test de JENSEITS VON THEBEN pour decouvrir les mecanismes

nt

une partie à 2

le theme du jeu c'est l'archéologie, le principe du jeu est de visiter le plus de villes d'europe afin d'acquerrir suffisament de connaissance sur les pays où l'on doit fouiller, ensuite il faut se rendre sur les lieux de fouille

le nerf du jeu, cest le temps. Chaque action realisée coute du temps et plus on passe du temps sur une action, plus les avantages sont important certes, mais moins l'on jouera souvent, car c'est toujours le dernier sur l'echelle du temps qui joue 

et l'on procède à des fouilles archéologiques en piochant dans un sac en esperant ne pas piocher trop de décombres

une vue ici des connaissances que j'ai pu acquerrir, 6 points pour la grece (orange) 6 points pout la mesopotamie (vert)etc... plus de la connaisance universelle (livre ouvert)qui vient s'ajouter dans une certaine mesure à la connaissance spécifique

 

Apres ce test du samedi soir, une partie de MÖLKKY ce dimanche après midi

THOMAS qui tente un effet lifté du Mölkky

ANAÏS tout en force

voila le carnage! tant d'effort pour si peu

Là ça commence à devenir interessant, on peu commencer à calculer pour la victoire

la technique imparable de THOMAS

après cette partie de MÖLKKY, de retour vers un plateau de jeu

de nouveau JENSEITS VON THEBEN

ici ANAÏS en train d'acquerrir un point de connaissance specifique en se rendant dans la ville nommé sur la carte

au premier plan, mes cartes de connaissance mais aussi mes cartes congrès qui rapportent des points de victoire en fin de partie, au deuxieme plan, les marqueurs de temps sur l'echelle du temps, le bleu va etre un bon moment sans jouer, jusqu'a ce qu'il se retrouve dernier sur l'echelle

les marqueur de temps, et devant les permis de fouille que ne permettent que de fouiller qu'un seul site par année (la partie se joue en 2 ou 3 années suivant le nombre de joueurs)

resultat d'une fouille d'ANAÏS, beaucoup de décombres sur le chantier Grec

NATHALIE tente sa chance en EGYPTE

bonne fouille, 4 artéfacts pour seulement 2 decombres

au premier plan la roue temporelle qui permet de calculer en fonction de notre conaissance du site et du nombre de semaines que l'on veut y passer, combien de jeton de fouille on va piocher

ici par exemple pour une conaissance de 7 (en bleu), NATHALIE a choisi de rester 7 semaines sur le site (en noir), elle pourra donc piocher 6 jetons de fouille (en rouge)

plus on reste longtemps, plus on pourra piocher de jetons de fouille, pratique quand on n'a pas trop de conaissance

THOMAS qui n'a pas beaucoup plus de chance en Grèce

outre les points donnés par les artefacts ou les congres, on peut aussi faire des expositions (les 3 cartes sur le plateau) il suffit d'etre dans la ville concernée, presenter les artefacts reclamés, y séjourner quelques semaines et les points sont pour vous

situation vers la fin de partie, en misant sur les congrès, j'ai pu rattrapper mon retard en points d'artefact et de conaissance (5 points pour celui qui possède le plus de connaissance specifique sur les different lieux de fouille)

voila un excellent jeu qui nous a laisser une tres bonne impression, regles simple, jeu fluide, mecanismes de gestion de temps asser innovant, a rejouer d'urgence

et nous terminerons ce dimmanche  par une partie de SEQUENCE une sorte de melange de rami et puissance 4

à chaque fois que l'on pose une carte on pose un jeton sur l'emplacement designé par la carte, lorsque l'on a aligné 5 jetons on remporte la partie (ou la manche)

un jeu rapide, tres facile d'acces, à sortir n'importe quand

voila le week end est terminé on va retourner au boulot en attendant le suivant

à bientot

ludiquement

Jief

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