pour ce dimanche , nous avons testé une nouveauté, pas si nouvelle que ça parce que cela fait bien 3 mois que le jeu est sur mes étagères : KHRONOS

un jeu de placement et de majorité en simultané sur 3 plateaux

le but du jeu, c'est d'être le plus riche en fin de partie. on gagne de l'argent lorsque l'on construit et lors du décompte du 4e et 7e tour

pour contruire ou agrandir il faut avoir les cartes correspondantes et avoir un aventurier du temps sur le plateau de l'époque

à chaque fois que l'on construit dans le passé, on transfert les constructions dans les époques futures au risque de détruire une contruction plus récente (c'est le paradoxe temporel)

lors des décomptes, pour récuperer des écus, il faut être présent sur le plateau de l'époque, ensuite il faut posséder le plus grand bâtiment militaire à l'époque des commanderies, le plus grand batiment religieux à l'époque des prieurés et être majoritaire sur les bâtiments civils à l'époque des confreries

une première impression d'une partie à 2, avec relecture des règles, mi-figue mi-raisin, à refaire mais à 4 ou 5 joueurs

encore un petit coup de billard hollandais en attendant le repas

LA CITTA, Whaouuuu! ça faisait longtemps qu'il n'était pas sorti celui là

le but du jeu, c'est d'agrandir ces cités avec un savant équilibre entre l'education, la santé et la culture. plus votre cité sera en accord avec la volonté du peuple, plus vous allez attirer des citoyens des cités voisines vers les votres. mais attention à la surpopulation et de ne pas créer de famine

dès que les cités sont séparées de 1 ou 2 cases, elles sont voisines et attention à bien gérer les migrations de citoyens

une cité de base est limité à 5 citoyens, en contruisant un marché (en bas à gauche) on peut avoir jusqu'a 8 citoyens et avec une fontaine (en haut à droite) ou des bains, on peut recevoir autant de citoyens que l'on veut (à condition de pouvoir les nourrirs)

le plateau commence à se peupler, au premier plan, les cartes du desir du peuple (celles ci sont defaussées)

par contre, lorsque les citoyens ont migré vers les cités voisines, il faut ré-équilibrer sa cité de sorte à avoir au moins un citoyen par batiment, sino le batiment est defaussé, comme la cité rose ci dessus qui va perdre une statue et un monastère

même qu'il y en a, des maires (joueur rose), qui sont bien embettés pour détruire leurs batiments...

un aperçu de l'étendue de nos citées vers la fin de la partie. le joueur rouge (moi) à contruit ses 4 castello (chateau ou mairie suivant les traductions) ce qui a permis d'avoir plus de citoyens et aussi de construire plusieurs cités équilibrées (3 sur 4)

dernier tour de jeu, le rose à misé sur un désir du peuple vers la culture (les arches blanches sur les tuiles) et qui finalement avait raison. avec 5 arches blanches elle à évité la migration de sa population mais en plus des citoyens m'appartenant on migré vers sa cité (ce qui déclenchera une famine, car elle n'avait pas assez de blé pour nourrir tout le monde)

résultat de la partie,

THOMAS: 24 citoyens et 2 cités équilibrées (2x3 pts) --> 30 pts

NATHALIE: 22 citoyens, 1 famine au dernier tour (-5 pts) 1 cité équilibrée (3pts) --> 20 pts

JIEF: 35 citoyens, 3 cités équilibrées (3x3 pts) --> 44 pts

c'était une bonne partie, très plaisante, cela nous a fait plaisir de ressortir cet excellent jeu.

et pour finir la journée, une partie de billard hollandais avec nos vacanciers de retour des sports d'hivers qui passaient nous faire un petit coucou

voila fin du week end, vivement le prochain

à bientot

Jief

 

Retour à l'accueil