soirée du 24/01/09

ce soir, l'occasion s'étant presenté, j'avais envie de ressortir mon vieux proto de jeu que j'avais entammé en 1995, et travaillé dessus jusqu'en 1999/2000. Mais à l'époque il ne tournait qu'avec les mêmes personnes et l'on se trouvait dans une impasse quand à son amélioration.

à ce momement, en 1995, je ne connaissait pas grand chose du monde du jeu de societé, à part RISK et les MB des années 70, et j'ai donc cherché a créer un jeu qui correspondrai à mes envies ludiques du moment (recolte, construction, production et atteinte d'objectif, disont, militaire) qui finalement correspondront aux envies des joueurs du 21e siècle (sans les combat, mais avec des pts de victoires comme objectif)

j'ai donc cherché à créer des mécanismes, qui, je l'apprendrai beaucoup plus tard (10 ans après), avait été trouvé par d'autre sensiblement en meme temps (full metal planete par ex), ou bien encore furent developpés quelques années plus tard (notion de personnages avec des pouvoirs specifiques, 6 perso pour un jeu à 4 pour renouveler les parties) et sinon pour le reste, j'etait fortement inspiré du RISK et du jeu video DUNE II.
voila pour l'historique


et donc j'ai profité de cette soirée pour inviter nos amis REIVAX, NOLF et BOKMAN pour une petite soirée de test.

 ce fut tout d'abord une soirée convivialle autour de jeux, de pizzas et de quelques bières, et évidemment il y avait aussi le petit appareil photo bourré d'electronique pour faire un petit reportage de cette soirée et surtout prendre des photo du proto (chose qui n'avait encore jamais été faite)

et donc le reportage

 
avec BOKMAN arrivé en premier, une partie de DARJEELING pour attendre les autres


suivi d'une partie de RIVIERE D'ENFER avec REIVAX qui nous a rejoind


euh... la bouteille n'aurait pas du se trouver sur la photo , c'etait pour faire venir NOLF


et donc voila la bête dans sa 2e version de plateau, la 3e version est plus petite et plus équitable, mais le materiel adapté à ce format n'était pas encore près
donc mise en place du jeu, pose des marqueurs d'épices dans chaque territoires (ce qui rappelle un peu FMP)


les différentes armées qui vont s'affronter, faites de figurines en plastique que j'avais commencer à peindre quand j'étais ado


l'autre partie des armées avec 5 types d'armes
l'infanterie
les ultra leger
les vehicules leger
les mi-lourd
les vehicules lourd


la base ou il faudra acheter puis implanter ses bâtiments en fonction de l'espace disponible (un peu comme dans LES PRINCES DE FLORENCE)


Shai-Hulud taillé au couteau dans une branche de buis


peut être un peu trop d'attente lorsqu'un joueur réalise toutes ces phases de jeu, c'est auusi le but de ces test, trouver les défaut et les corriger


les marqueur d'épice, face caché en début de partie et face visible après une explosion d'épice


quleques troupes commencent à se déployer, les Frémen qui se déplacent au travers de tunels et les autres sur la surface au risque de se faire dévorer par un vers géant


vue du dessus, les citadelles commencent à se développer et les usines à produire...


et l'on commence à sortir les troupes et engins pour les déployer sur la planète


les usines en pleine production, peut etre une phase à modifier, un peu long


et là, ça y est! les combat sont lancés, il serait temps, après 2h00 de jeu...


la moissonneuse au premier plan, chargée de récolter l'épice


une vue du champs de bataille


sous un autre angle


le vers SHAI-HULUD commence à se rapprocher du champs de battaille, sans doute attiré par les vibrations que provoquent les combats


une vue d'ensemble


une vue rapprochée depuis ma citadelle qui n'a de cesse de se défendre contre les assauts de l'armée de l'ordre du BENE GESSERIT


et voila mon allié secret qui etait chargé de me protéger et de m'aider à accomplir ma mission, mais il a juste eu le temps de liver un combat avec un char (engin lourd) contre 5 malheureux Fremen


et tout de suite les Fremen reprennent leurs tunels pour rallier le front


et voila le début de la perte des HARKONEN


et voila au milieu du champs de bataille la mini-bike des Fremen qui tente de traverser les lignes pour renforcer son infanterie


peur de rien


et donc victoire de l'ordre du BENE GESSERIT qui devait envahir la SIETCH TABR

et ainsi se termine notre partie de DUNE II après 3h40 de jeux, un record, d'habitude on s'arrete au bout de 4h00 de jeu et l'on determinait le vainqueur suivant sont avancée par rapport à sa mission

alors voila le temps de ranger tout le materiel, de rechauffer les pizzas (oui parce à 2h00 du matin après ces violents combat , il faisait plutot faim), on à ressortis des jeux nettement plus aboutis


comme par exemple PANDEMIE


mais ici le but n'est pas de détruire mais plutot de sauver la planète contre les virus et autres maladies qui se répendent dans le monde


et donc une partie avec 4 épidemies, que nous avons remportée avant la 4e épidemie (et heureusement, car le marqueur d'éclosion commençait à avancer rapidement nous n'aurions surement pas survecu à la 4e épidemie)


ensuite histoire de se défouler, une partie de FORMULA D avec un circuit en ville


certain ne connaissait pas encore le coté "street racer" et d'autre avait à peine franchi le premier virage lors de leur précedente partie, donc il falait réessayer

 
le tout sera suivi d'une partie de COLOSSEUM, un jeu que NOLF voulait rejouer depuis un petit moment, alors pourquoi pas!



et sur cette image se terminera cette soirée de test de proto
merci à vous 3 de vous êtes prété au jeu (c'est le cas de le dire) et je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j'ai passé une excelente soirée comme de il y longtemp que ça ne m'était pas arrivé

alors si vous êtes d'accord, je modifie quelques points de regles de DUNE II et on remet ça ?

à bientot

Jief

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