keythedral / tour du monde en 80 jours / that's life
apres midi du 14/10/07
avant d'attaquer notre après midi jeux, une partie de test avec mon testeur favoris pour un TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
donc ce dimanche matin ce sera test de nouveaux jeux, comme d'habitude sur la petite tabe du salon plus ou moins assi par terre
le descriptif du jeu viendra plus loin dans le reportage...
pour cet après midi, j'ai poussé la petite famille à refaire une partie de KEYTHEDRAL, un excelent jeu qui ne sort pas assez souvent à mon gout

mise en place des tuiles de champs ainsi que des fermes aux intersection des champs, qui viendrons
récolter dans les champs
et voila le plateau de jeu ainsi formé, et chaque joueur à placé ses ouvriers dans les champs libres
autour des ses fermes, un seul ouvrier par champ
la cathedrale qu'il faut construire, pour cela il faudra apporter les ressourses reclamées au dos de
la tuile, recupere la tuile et en fin de partie, marquer les point correspondant à cette tuile.
les cylindres numerotés, permettent de determiner l'ordre de production des fermes, chaque joueur, à son tour, pose un des 5 cylindres dans la position de son choix, evidemment le premier joueur
est favorisé, c'est pour cela que cette place se negocie aux encheres
le plateau des artisant et des lois, ici on achete des produits manufacturés et on va recuperer les
lois, lorsque l'on prend une carte lois, on met fin à son tour, mais elle procure de bon avantages
la cathedrale set bientot terminée, remise en place des cylindres marqueurs d'ordre de tour
les fermes n°3 jouerons en 3e position
plus qu'une tuile, et la partie s'arrete, et la on voit bien l'ordre dans lequel les fermes vont
deployer leurs ouvriers, en premier les fermes n°4, puis n°5 etc...
et voila il suffit de livrer 2 cubes d'eau et 1 cube d'or pour obtenir cette tuile à 12 pts et
terminer la partie
puis viendra le decompte des points
et nous continuerons cet après midi par une partie du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS ici en cours
d'explications
premiers tours de jeu,on prend une carte de transport visible en bas du plateau, et l'on
peut profiter de l'action speciale qui lui est associée
et ensuite on deplace son globe trotteur en depensant les cartes transports reclamés pour le
deplacement, les chiffres en haut des cartes indiquent le nombre de jour qu'aura duré le voyage
mais il y a aussi un detective (en noir) qui lorsqu'on le rencontre nous bloque 1 tour sur place
pour son interrogatoire
comme il s'agit d'une course, evidemment, pour gagner, il ne faut pas arriver en dernier (comme le
bleu) et parcontre il faut arriver en moins de temps possible sans depasser 80 jours (arriver le premier n'est pas forcement synonyme de victoire)
et nous terminberons cet après midi ludique familial avec deux partie de THAT'S LIFE, la premiere
sans extension
plus que quelques tuiles à ramasser...
et une deuxieme partie avec les extensions
le flixx, qui se deplace suivant un resultat de dé mais qui est neutre sauf pour celui qui le
joue.
à chaque fois qu'il passe la ligne d'arrivée, il rapporte un jeton de bonus et repart pour un tour
à l'approche de la fin de partie...
voila c'est tout pour aujourd'hui
à bientot
Jief