et ça continue
6e semaine de confinement, toujours pas complètement guéri, on continue nos après midi jeux, avec cette semaine un accent sur les jeux à deux, c'est l'occasion ou jamais !
la semaine dernière on avait joué à KELTIS aversion de base, cette semaine on va jouer avec l'extension NOUVEAUX DEFIS
une version complètement différente du jeu de base, qui change complètement la manière de jouer, ça n'a plus rien a voir avec le jeu de base
aller on commence notre série de jeux a deux avec la réédition des CITES PERDUES (LOST CITIES)
nous jouerons sur la face du plateau au six couleur, ben oui, chaque réédition apporte une petite nouveauté, c'est du business
la partie se joue en trois manche, que ce soit au nombre de victoires par manche ou au total des points des manches, j'ai largement remporté cette partie
on continue avec GAME OF TRAIN, une sorte de réédition /évolution de jeux comme DIX DE SUITE, EUROPA TOUR .... et bien d'autre jeux sur ce mécanisme
le mécanisme ? c'est simple, on range ses cartes en ordre décroissant et au fur et a mesure de la pioche il faut reconstruire son train en ordre croissant en remplaçant ou déplaçant ses cartes suivant que l'on pioche une carte face caché ou face visible
et voila le résultat une 2e victoire pour moi
une troisième partie du coup remportée par NATHALIE à une carte près, grâce à une carte face visible qui me permettait de permuter deux cartes j'aurai mis fin à la partie, mais un tour trop tard
et pour terminer cette premier après midi jeu de la semaine, une partie de TEAM UP ! un jeu cooperatif ou il faut remplir une palette avec des cartons de differentes formes
ça se présente pas trop mal
finalement on ne fera que 3 étages complet avec un score de 14
du coup on se refait une deuxième partie ...
en essayant de corriger nos erreurs de la partie précédente ...
toujours que 3 étages de complet et avec un score de 13, pas mieux !
le lendemain, NATHALIE voulait sa revanche à LOST CITIES
et ce coup ci malgré de bon scores comme ici sur les blanc, elle remportera cette partie
ensuite ce sera BROTHERS
et une petite bière corse pour rafraîchir
la partie se joue en deux manches ou l'on alternera les formes, le but du jeu est de placer les plus de formes possibles, les formes restantes apporteront des points négatifs, à la fin des deux manche on additionne les points
mais la géométrie n'est pas le point fort de NATHALIE
la suite ce sera solo avec SCYTHE et la version automate
après avoir passé une bonne heure et demie à relire les règles et surtout comprendre la partie automate qui n'est pas a mon sens des plus claire, je commence la partie en choisissant au hasard ma faction puis celle de l'automate à l'opposé de ma base et de préférence avec une rivière a traverser
pour compliquer un peu le jeu, j'utiliserai les STRATÈGES DES CIEUX, ces vaisseaux volant pouvant transporter des ouvriers et des ressources
ça commence pas trop mal, deux étoiles partout
on approche de la fin de la partie, et là ça ne va pas rigoler
finalement c'est moi qui aura l’opportunité d'attaquer et de prendre un territoire à l'automate
mais le dernier tour de jeu de l'automate lui permettra de placer sa 6e étoile mettant fin à la partie, juste au moment ou je devenais assez puissant pour pouvoir m’étendre
et donc les point de victoire de l'automate : 92 pts
et mes points de victoire, la moitié avec 44 pts
et l'extension STRATEGE DES CIEUX qui n'a pas servi à grand chose, pas eut le temps de la déployer
en résumé, ce n'est pas l'extase ! ce n'est pas évident de placer les troupes de l'automate, la règle n'est pas très explicite, à chaque mouvement j’étais replongée dedans, je préfère nettement une partie de simulation à plusieurs joueurs.
mais je ne m'avoue pas vaincu je vais essayer un autre jeu avec ce principe pour voir
l'après midi on reprend notre série de jeux à deux avec 7 WONDERS DUEL
NATHALIE me certifiant qu'elle n'y avait jamais joué, nous ferons une partie sans l'extension
et on a bien fait car ça a été compliqué de lui faire rentrer tous les mécanismes dans la tête
et une victoire pour moi, mais c'est normal car elle a eut beaucoup de mal
à sa demande on remet ça deux jours après
elle aura l'initiative et choisira la carte de ressource grise au lieu de la marron, normal tout le monde aurai fait ça
et là je ne sais pas comment elle a fait, mais j'ai récupéré pratiquement toutes les cartes de production du 1er age, une sérieuse option pour la victoire
Evidemment, je n'ai pas rencontré de problème d'argent ou de ressources, ce qui a grandement facilité ma partie
au final j'ai évidemment reporté cette partie par 70 à 38 et encore elle m'a empêché de construire ma merveille à 9 points
dans la série des jeux à deux, je voudrais PATCHWORK
là, elle se rappelait bien y avoir joué, mais pas comme je lui expliquais, j'ai donc du relire les règles à haute voix
et voici le résultat final pour moi
et pour elle, mais si elle avait joué aussi bien qu'elle bougonnait, je n’aurai eu aucune chance
et pour terminer cet après midi, une partie de CŒUR DE DRAGON
et là pour le coup, je me suis fait battre
et le dimanche pour terminer la semaine une partie des COLONS DE CATANE CARTES deux joueurs version TILSIT
petite bière légère pour accompagner la partie
cette version n'a jamais été ma tasse de thé, je préfère nettement la version cartes à 4 joueurs (qui peut se jouer à deux) beaucoup plus proche du jeu de base et moins long
et sur les conseil de mon canard, je l'ai donc laissé gagner
ensuite on ressortira MONDO, un jeu de construction et de rapidité
ça se joue en 3 manches, il faut construire son monde avec des tuiles en respectant certaines contraintes et certains objectifs
et il y a plusieurs niveaux de difficulté, nous jouerons avec toutes les variantes mais pas la contrainte du temps, nous resterons avec 7 mn pour réaliser notre monde (et ce n’était pas de trop pour NATHALIE)
voila c'est tout pour le moment
à bientôt
Jief