solo ou presque
en préparation de la prochaine soirée jeux, après lecture des règles, quelques partie en solo pour apprendre les mécanismes et voir les erreurs et oubli de règles
on va commencer le vendredi soir par CLANK un jeux d'exploration et de deck building
on continue dans le phénomène de mode du moment, le deck building
en gros, il faut explorer des souterrains pour récupérer des artefacts, combattre des monstres, subir les attaques du dragon qui protège le trésor, mais pour cela il faut acheter des cartes pour construire son deck
un petit point intéressant, lorsque l'on se déplace on fait du bruit (clank), ce qui se matérialise par des cube de notre couleur que l'on va ajouter dans le sac du dragon et lorsque le dragon attaque, on pioche des cubes au hasard et chaque cube de notre couleur nous inflige une blessure, et sur cette image, le jaune est mort avant d'avoir pu sortir du donjon
ici les cartes que l'on peu acheter, cartes permanentes et aléatoires au dessus, avec certaines cartes de combat contre des monstres, mais qui appellent également le dragon lorsqu'elle sont piochées
et en fin de partie, comptage des points de victoires récoltés tout au long de son exploration, enfin uniquement pour ceux qui sont sorti du donjon
arrivé au samedi soir on va essayer RAJAS OF THE GANGES
un jeu de placement d'ouvriers, mais les actions sont relatives à la valeur et la couleur des dés que CHIVA tient dans ses bras
certaines action nous permettent de construire des tuiles avec des marché et / ou des monuments qui nous feront de marquer des points de prestige ou gagner de l'argent
comme on peut voir sur le plateau, il y a une multitude d'actions possibles, ce qui fait que l'on est jamais bloqué, on ne fait pas toujours ce que l'on veut par manque de place ou de dés correspondant, mais on a toujours d'autres actions possibles
et voila un aperçu des plateaux individuels en fin de partie
et en fait la partie se termine lorsque un marqueur sur la piste de prestige vient à croiser un marqueur de même couleur sur la piste des richesses (les deux pistes tournent en sens inverse)
dimanche on fera un petit tour par Louviers et dans l'après midi je leur fais découvrir AZUL
alors évidemment il a fallu que le monstre participe au jeu
c'est bien attirant tous ces petits pavés !!!
bon aller, on retient le chat et on peux continuer
on continuera avec TUBYRINTH
un chemin de croix pour NATHALIE .... la plomberie ça n'a jamais été son fort
et pour finir l'après midi, une partie de VALLETTA
là, ça allait mieux, NATHALIE a réussi (sans le savoir) à acheter (au hasard) des bon bâtiments avec des bonnes cartes de production, donc tout va bien
finalement j'ai remporté cette partie à un cheveu, mais j'ai gagné (finalement j'y arrive mieux quand THOMAS n'est pas là !)
aller lundi soir on reprend nos test avec ce soir OTYS
une histoire de plongeurs qui doivent récupérer des ressources (cubes de couleur) pour accomplir des objectifs et marquer des points de prestige
le plateau central, avec les bonus que l'on peut obtenir à chaque fois que l'on ouvre un sas pour faire sortir notre plongeur, les cartes objectif en haut, plus le marché et le compteur de points de prestige
et la partie s’arrête lorsque l'un des joueurs attend ou dépasse 18 points
et les plateaux individuels en fin de partie
nous voila rendu au mardi soir et donc pour ce soir ce sera MONTANA
un jeu d'exploration de terrains, il faut installer des campements sur des territoires mais ces territoires réclament différentes ressources
mais pour obtenir ces ressources, il faut placer des ouvriers à différents endroits du plateau commun et payer pour récolter
et pour recruter des ouvriers, il suffit de lancer la flèche sur le disque qui nous indiquera quels type d'ouvrier on pourra recruter
le vainqueur est le premier joueur à avoir placé tous ces campements
le plateau commun avec au centre une sorte de marché qui nous permet de faire "évoluer" certains matériaux indispensable pour certains territoires
un plateau individuel ou l'on peut stocker ses ressources, sont argent 8 ouvriers et les vaches (bison ?) que l'on récupère lorsque l'on place des campements sur certains territoires
voila ce qu'il vous attend à la prochaine soirée jeux
à suivre (peut être)
Jief
ça y est, j'ai craqué, j'ai refais un jeu ce soir, PHOTOSYNTHESIS
un jeu de placement, il faut faire pousser des arbres depuis la graine pour les abattre quand ils sont grand et marquer des points à ce moment, et donc ici la fin de la premiere manche de jeu, quelques arbres sont sortis de terre
à la deuxieme manche ça continue a pousser
on a déjà fait pousser quelques grand arbres, ils vont être prêt à abattre mais on les laisse encore prendre un peu le soleil (ce qui rapporte des points d'actions)
et à la fin de la 3e manche les grand arbres sont tombés au profits de points de victoire
l'ensemble du jeu en fin de partie
le plus, c'est la beauté du jeu, les arbres en 3D ça donne un cachet
voila ce coup ci c'est fini
à bientôt
Jief