reprise des comptes rendu des soirées Off de Jief, OVER-BLOG ayant alloué plus d'espace aux bloggeurs on va pouvoir continuer

bon, pour les photos depuis le 16/09/07 elles sont dans mon PC, mais les commentaires des parties, ils ont été dans ma tête un moment mais maintenant je vais etre obliger d'improviser, desolé

alors donc voici les photo du 23/09/07


une partie de CLAN en preparation, il est important de placer 1 hutte de chaque couleur par groupe de 5 territoires delimités par les rivieres


ensuite toutes les huttes sont reparties aléatoirement 1 par territoire, et à ce moment on pioche une tuile pour connaitre sa couleur pour la partie (cette couleur doit rester secrete aux yeux des autres joueurs)


gros plan sur une hutte


a son tour, on doit deplacer 1 hutte ou un groupe de hutte depuis un territoire vers un autre territoire occupé


et lorsqu'un groupe de hutte ne peu plus se deplacer (parce que les territoires autour sont vide) on compte les points du village et l'on avance chaque couleur presente dans le village de ce nombre de points


si un village est construit danbs un lieu defavorable, le village est rasé et aucun points ne seront attribués


a chaque fois que l'on forme un village (ensemble de hutte isolées) on obtient un jeton bonus qui vaudra 1 point de victoire supplementaire lorsque les couleurs seront- devoillées


au fur et a mesure que l'on enleve les jetons bonus on determine les terrains favorables et defavorables, ici respectivement à gauche et à droite des emplacement des jetons

le terrain favorable apportera un bonus de point au village (chiffres en blanc) si le village est construit au bon endroit au bon moment


ayant fini à égaliter sur 3 couleurs, nous avons decidé de refaire une autre partie pour se departager


le plus dur c'est de ne pas se tromper de couleur avec la partie precdente


fin de partie, on dévoile notre couleur et on ajoute les points bonus


voila PIQUE PLUME, un jeu de mémoire auquel je suis completement nul
nous jouerons ici avec l'extension incluant les canard (pour jouer à 6) et les crottes


le but du jeu est très simple, il suffit de retrouver sur les tuile face cachée, au centre, le dessin qui est devant son animal, si on le trouve, on avance et on recommence jusqu'a ce que l'on échoue


et à chaque fois que l'on saute par dessus un adversaire, on lui pique une plume


et lorsque l'on a 4 plumes au croupion, on a gagné



SANTIAGO, un jeu de plantations et surtout d'irrigation eh oui! pas de plantation sans eau!


à chaque tour on va acheter l'ordre du tour de jeux et surtout l'ordre dans lequel on va choisir les tuiles de plantation disponibles pour ce tour, certaines avec 1 ouvrier et d'autre avec 2 ouvrier rapporterons plus de points (s'il n'y a pas de secheresse)


jusque là, tout va bien, tout le monde voit ses champs irrigués


le but etant de regrouper ses plantation de meme type les unes à coté des autres afin de multiplier les points en fin de partie


le constructeur de canal, au fond, est celui qui fait un peu la pluie et le beau temp, puisque c'est lui qui va decider (ou presque) à quel endroit il va poser son canal et quels champs il va irriguer


alors evidemment on peut essayer de soudoyer le constructeur de canal en lui suggerant un emplacement et quelques billets, et il predra la decision d'accepter une offre, de prendre l'argent et poser le canal à l'endroit suggeré ou de payer à la banque l'équivalent de la plus grosse offre et de poser son canal ou il veut

 les champs non irrigués à la fin de chaque tour perdron un ouvrier ou seront asseché s'il n'on plus d'ouvriers
et exemple de comptage pour la fin de partie, le champ de bananes en bas à droite rapportera pour le joueur noir: 4 tuiles x 6 ouvriers = 24 points

voila pour ce reportage (de memoire)

à bientot

Jief

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