à l'occasion de la sortie de RALLYMAN GT, j'ai ressorti les anciennes versions, juste comme ça, pour le plaisir

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avant tout, se familiariser avec les nouvelles règles de RALLYMAN GT, donc sur un petit circuit, je prépare une simulation de course à 4 joueurs

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première différence, on ne compte plus les secondes, mais la vitesse ou l'on s’arrête reste importante car elle détermine qui repartira en premier

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ensuite, il est prudent voire même conseillé de poser ses dés sur la piste et de marquer la case de destination avec la dernière vitesse enclenchée, notamment dans le cas d'une grosse attaque

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autre chose que l'on découvre, ce sont les dés de freinage (en rouge) qui permettent de rétrograder de plusieurs vitesses, exemple ici, le rouge rétrograde de 4e en 1ere et si tout va bien va franchir la ligne d'arrivée en premier

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mais malheureusement, ça reste quand même un jeu de dés, 3 dégâts = sortie de piste

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et du coup, c'est raté pour la victoire

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et voila suite à cette première partie de (re) découverte de RALLYMAN GT, je ressort RALLYMAN ASPHALTE ET NEIGE, et une première spéciale sur l'asphalte uniquement

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je simule une course à 3 voitures, en essayant d'adopter ds strategies différentes pour chaque voiture

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et en utilisant les vieux tableau de bord (enfin ceux livrés dans la boite), avec les gros jetons "secondes"

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au final, pas de grand écarts entre les voitures, une course un peu fade, mais nécessaire pour se remémorer les règles de base

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2e spéciale sur la terre (toujours sans choix de pneumatique) avec RALLYMAN 4e EDITION (pour les tableaux de bord) et RALLYMAN DIRT pour la piste

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quelques petites modification de règles pour les piste ajoutent un peu de piment à la course

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et pour terminer la 3e spéciale avec les 3 types de terrain (neige, asphalte, neige, terre, neige) et choix de pneumatiques

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chaque voiture aura un type de pneumatique différent, pneu neige pour la bleue

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pneu terre pour la balnche

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et pneu normaux (gomme dure ) pour la rouge, chaque type de pneu procure des avantages sur un type de terrain et des restriction sur les autres types de terrain (dés en plus ou en moins, rétrogradage de 2 vitesses, dés orange pour le leader, niveau de degats different selon les pistes ...)

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et donc nous voila parti pour la course, et bien que tous les véhicules soient partis avec un tour de retard sur le précédent, la blanche (pneu terre) à vite rattrapée la bleue (pneu neige)

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l'avantage de la grosse attaque (lancer tous les dés en même temps), c'est que ça nous permet de gagner des secondes que l'on pourra dépenser pour éviter de lancer certain dés lorsque l'on a déjà des dégâts sur les dés précédents 

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arrivé sur la partie neige, finalement peu de différence entre les pneumatiques (enfin en apparence)

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arrivé sur la partie terre, les avantages des pneus terre n'ont pas pu être utilisés, donc ça reste à égalité

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de retour sur la neige en fin de course, tête à queue pour le rouge, plusieurs dés interdits pour les uns et les autres

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et victoire du bleu quant temps de la spéciale (en haut), finalement les pneus neige étaient la solution, le rouge par contre était complètement dans les choux (pneu normaux gomme dure)

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et pour finir en beauté, je reviens sur RALLYMAN GT avec le choix des véhicules et des pneumatiques,

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donc les choix de véhicules, le bleu en GT4 avec 4 vitesses, mais 3 dés blanc et 2 freins, le violet en GT5 avec 5 vitesses, 2 dés blanc, 3 freins et un dé vert, et le vert en GT6 avec 6 vitesses, 2 dés blanc et 3 freins

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premier virage et le bleu se fera dépasser et jouera en dernier

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du coup il va tenter une grosse attaque pour essayer de rattraper sont retard, avec seulement 4 vitesses, mais les 3 ds blanc sont plus important

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le bleu toujours en tête devant le vert et le violet qui s'est loupé à la sortie du virage

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une autre tentative d'intimidation du bleu (avec un dé noir de trop qui sera enlevé lors du lancé de dés) qui sera de nouveau couronné de succes

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dernier lancé de dés, le bleu en tête, suivi du vert et le violet en dernier 

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à l'arrivée, bleu en premier, violet en second dans le même tour et vert en dernier à 1 tour des autres, conclusion la GT4 à peu de dés de vitesse mais plus de dés blanc qui sera bénéfique dans ce type de circuit avec pas mal de virages, le,violet aura su rattraper son retard, notamment grâce a ses freins, quand au vert, sa puissance ne sert à rien sur un circuit sinueux

voila, j'ai hâte de vous faire (re) découvrir tout ça lors d'une prochaine soirée jeux

à bientôt 

Jief

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