révision 5
ben voila, on était parti pour une révision de EL GRANDE ou bien HERMAGOR, deux jeux qui se jouent jusqu’à 5 joueurs, mais par un concours de circonstances, on s'est retrouvé à 6, donc on s'est rabattu sur ELFENLAND, qui lui aussi faisait parti des révisions à faire, comme ça c'est fait !
donc après une relecture rapide des règles, pendant que tout le monde raconte de ses petites histoires de la semaine ...
une explication tout aussi rapide, une mise en place en condition de départ, et on y va
le principe du jeu est hyper simple, on recupère des tuiles transport que l'on placera sur les chemins, puis on devra jouer une ou plusieurs cartes qui correspondent à la tuile pour pouvoir emprunter ce chemin
le but étant de traverser un maximum de village (voir tous) pour récuperer ses marqueur de couleurs
et en fin de partie, celui qui aura récupéré le plus de marqueurs, tout en étant le plus proche de sa ville natale gardée secrete pendant toute la partie (-1 point par ville entre sa position et sa ville natale), donc celui à qui il restera le plus de point remportera cette partie (le bleu pour cette partie)
pour continuer, on attaquera une partie de MYSTERIUM appporté par FRED ce soir
dans un premier temps, le but étant de retrouver un personnage, un lieu et un objet pour chaque joueur et aidé par le fantôme qui va donner des indices à chacun
et dans un deuxieme temps il faudra parmi tout les groupes constitués (personnage, lieu et objet) déterminer lequel à tué le fantôme, toujours aidé par le fantôme avec des indices plus ou moins subjectifs
le paravent du fantôme qui lui permet de suivre les évolutions des découvertes mais ausi d'avoir une vue rapide sur les différents éléments qu'il reste à deviner aux joueurs, pour les aider au mieux
le jeu n'est pas mauvais à condition d'être dans le même délire que le fantôme (exactement comme DIXIT)
aller un petit jeu avant le départ des plus fatigués : FOR SALE
un petit jeu d'enchère rapide qui se joue en 2 temps, d'abord acheter aux enchères des batiments de certaine valeur (de 1 à 30)
puis ensuite vendre ses batiments par un autre système d'enchère, on jouera son batiment face cachée, on retourne tous ensemble, celui qui a retourné la carte de plus grosse valeur emporte le chèque de plus grosse valeur, c'est aussi simple que ça
à la fin, il ne reste plus qu'a additionner ses chèques, et le plus riche remporte la partie
et pour finir la soirée, une partie de BARONY, lui aussi faisait partie des révisions, ou plutot des découvertes, car depuis le temps qu'il est dans la ludo, je n'avais pas encore eut l'occasion d'y jouer
un mécanisme hyper simple, mais il faut déjà avoir fait une partie pour savoir un peu ou aller
de notre côté on tâtonne un peu, on ne se bagarre pas trop, mais ça ne fait pas monter nos points de victoire, contrairement à FRED et ANAÏS, bien placé qui engrangent des points rapidement
finalement, une partie relativement rapide, poussée par FRED (qui connaissait déjà le jeu) mais remportée par ANAÏS qui a réussi à passer devant au dernier moment
aller, on se retrouve dimanche après midi pour une partie de EL GRANDE (enfin)
pour résumer, il s'agit d'un jeu de placement et de majorité tout simple, avec un tout petit peu de gestion mais c'est vraiment très léger
en fait on va placer ses caballeros dans les région en fonction des cartes que l'on choisira à chaque manche, celui qui choisira en premier sera celui qui aura posé la plus grosse carte de sa main (de1 à 13) et tous les 3 tours de jeu il y a un décompte de majorité et cela 3 fois par partie (donc 9 tours de jeux et 13 cartes à jouer)
les caballeros ne seront placés que dans les régions autour du roi ou dans le castillo (la tour qui compte comme une région dont le nombre de caballeros est masqué)
celui qui aura le plus de points de victoire remporte la partie
voila c'est tout pour aujourd'hui
à bientot
Jief